Mais qu’est-ce que c’est donc ?
C’est un jeu d’évasion grandeur nature. Donc en gros tu es enfermé dans une pièce, tu dois trouver des indices et résoudre des énigmes pour pouvoir sortir de la pièce en un temps donné, 1h pour la plupart. Mais tu n’es pas tout seul. En général c’est par petit groupe de 2 à 6 personnes que tu agites tes neurones pour pouvoir vous sortir de cette pièce le plus rapidement possible.
C’est la grande mode à Paris depuis quelque temps et les salles d’escape poussent comme des champignons. J’ai testé pour le moment une salle : le manoir aux secrets de X-Dimension.
Je ne savais pas à quoi m’attendre sachant que c’était la première fois que je faisais un escape game.
On nous fait avancer dans une pièce dans le noir et là, on enlève le bandeau. Salle sombre, ambiance vieux manoir avec des toiles d’araignées. Tu dois te débrouiller pour trouver des indices en fouillant un peu partout dans la pièce et trouver les énigmes. Le côté fouille est assez sympa, tu ne sais pas ce que tu cherches mais tu cherches comme un dégénéré, et tu es tout happy de la vie quand tu as trouvé quelque chose.
Tu trouves des indices que tu ne comprends pas toujours donc tu galères un peu. En même temps, pour un premier, il était assez compliqué avec un taux de réussite de sortie de 25 %. Pas besoin d’utiliser la force, seuls tes réflexions et ton sens de la déduction peuvent te faire sortir avec tes petits partenaires de jeu.
Mon avis :
Une bonne première impression, on se prend au jeu facilement. On se met la pression tout seul avec le décompte du temps dans la pièce. Tu te crois dans fort boyard avec la clepsydre qui se vide et le fameux “Sooooors, sooors”. On n’a pas réussi à sortir en temps et en heure, la maîtresse de jeu est venue nous expliquer la suite des énigmes. J’ai trouvé que certaines étaient un peu tirées par les cheveux, mais la maitresse de jeu nous a dit que c’est parce qu’on n’avait pas encore les “réflexes” et mécanismes des jeux d’évasion. Pourquoi pas.
Un bon moment, on fait fonctionner nos neurones, on réfléchit ensemble et t’es vraiment content quand tu trouves la solution à une des énigmes. Sympa donc, même si à 6 on se marche un peu dessus.
Hâte de tester d’autres jeux avec d’autres univers !